Français : Fiche de lecture – « L’ami retrouvé » de Fred Uhlman (extraits)

Français : Fiche de lecture – « L’ami retrouvé » de Fred Uhlman (extraits)

Vous trouverez ici un extrait de la fiche de lecture illustrée du livre L’Ami retrouvé (Fred Uhlman), publié en 1971..

Notre fiche de lecture a été publiée en 2022. Vous trouverez ci-dessous une présentation de l’intrigue ainsi qu’un début de résumé.

Courte présentation de L’Ami Retrouvé

L’Ami retrouvé relate l’amitié brève et intense entre deux jeunes lycéens allemands :

  • Hans Schwarz, jeune Juif fils de médecin
  • Conrad von Hohenfels, jeune Allemand issu de la noblesse.

L’intrigue se déroule à Stuttgart entre février 1932 et janvier 1933, soit en pleine ascension du parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) d’Adolf Hitler.

Défilé à Stuttgart en 1933, à l’occasion de la Fête de la gymnastique. On aperçoit un drapeau nazi, avec la croix gammée.

Hans est le narrateur et personnage principal. Originalité : l’intrigue est racontée a posteriori par Hans adulte, dans les années 1960.

Hans narre l’histoire de sa rencontre en février 1932 avec Conrad von Hohenfels, un jeune allemand de son âge. Les deux garçons sont âgés de 16 ans et se rencontrent dans un lycée prestigieux de Stuttgart (sud de l’Allemagne). Conrad est un lycéen qui arrive en milieu d’année. Il est issu d’une famille noble, enracinée en Allemagne depuis de nombreux siècles.

Conrad dégage une certaine aura qui impressionne tout le monde. Hans brûle de l’avoir comme ami et va essayer de briller en classe et en sport, pour l’impressionner. Un jour, Hans amène une pièce ancienne en classe et l’examine : Conrad est curieux et le dialogue entre les deux garçons s’instaure.

Hans et Conrad nouent alors une profonde amitié : ils partagent tous deux une grande sensibilité, et une même passion pour la culture, la nature et l’art.

Bientôt, Conrad fait la connaissance avec les parents de Hans.

Hans est parfois invité chez Conrad, mais ne rencontre jamais ses parents. Il pense avoir aperçu un portrait d’Hitler chez son ami mais ne veut y croire.

Un soir, Hans va à l’opéra avec ses parents.

Opéra de Stuttgart

Il croise la famille von Hohenfels, accueillie en grande pompe et admirée de tous. Durant cette soirée, la famille parade durant l’entracte ; Conrad croise alors Hans mais l’ignore.

Hans est consterné et ne comprend pas cette attitude. Il pense que Conrad a honte de lui. Conrad lui assure que non : en réalité, sa mère déteste les Juifs, et elle est jalouse de Hans. Elle est mécontente que son fils soit ami avec un Juif. Cette révélation jette un froid entre les deux garçons, et leur amitié se ternit peu à peu.

La situation se tend à la rentrée (septembre 1932). Un nouveau professeur excite l’antisémitisme de certains élèves. Un jour, Hans est provoqué par un élève, et Conrad reste en retrait et ne le défend pas.

La situation se tend en Allemagne. Les parents de Hans l’envoient aux Etats-Unis. Hans ne reviendra jamais en Allemagne, et ses parents se suicideront peu après son départ.

À la fin de l’intrigue, on retourne au présent : on apprend qu’Hans, adulte, a reçu un courrier de son ancien lycée pour ériger un monument aux morts, en l’honneur des camarades de l’école morts au combat. Une liste des victimes est jointe. Hans n’ose pas regarder ce qu’il est advenu de Conrad. Finalement, il se décide à lire et découvre la mention suivante : « VON HOHENFELS, Conrad, impliqué dans le complot contre Hitler. Exécuté. »

Visite de la baraque détruite du quartier général du Führer au « Wolfsschanze » (Tanière du Loup), près de Rastenburg, Prusse orientale. 20 juin 1944.

Résumé chapitre par chapitre (avec repères historiques)

1- Un nouvel élève arrive en classe : Conrad

Le narrateur, adulte, évoque un souvenir de jeunesse.

Il se revoit dans son lycée Karl Alexander de Stuttgart, dans une salle de classe décrépie. Il se souvient bien de son professeur M. Zimmermann, un homme résigné, parfois victime de la dureté de ses élèves garçons. Ces derniers sont mal habillés et ont des manières parfois dures.

Un jour de février 1932, durant un cours, la porte s’ouvre et le proviseur entre, accompagné d’un nouvel élève. Ce dernier est d’une grande élégance et fait forte impression devant toute la classe, et même devant le professeur.

Le professeur descend de l’estrade et l’amène à sa place. Le jeune homme lui décline son identité : « Comte de Hohenfels, Conrad, né le 19 janvier 1916 au Château de Hohenfels, Wurtemberg ».

Repères littéraires : L’intrigue débute in medias res. In medias res (du latin, signifiant littéralement « au milieu des choses ») est un procédé littéraire qui consiste à placer le lecteur au milieu de l’action, les évènements qui précèdent n’étant relatés qu’après coup. Ici, l’histoire commence avec l’entrée d’un nouvel élève dans la classe. Ce schéma se retrouve dans d’autres ouvrages. On pensera notamment au célèbre Madame Bovary et l’entrée en classe de Charles Bovary, bien moins glorieuse que celle de Conrad.

Repères historiques : en février 1932, plus de 6 millions d’Allemands sont au chômage (un travailleur sur trois). Le mécontentement contre la République va croissant. Le 15 février, Hindenburg annonce sa volonté de se représenter aux élections présidentielles (suffrage universel direct à l’époque). Goebbels annonce la candidature d’Adolf Hitler le 22 février. Le parti nazi (NSDAP) produit et distribue 50 000 disques contenant des discours d’Hitler. À la fin du mois, l’Autrichien Hitler obtient enfin la nationalité allemande en devenant conseiller de gouvernement (il peut maintenant se présenter à l’élection présidentielle).

2- Conrad admiré et approché par ses camarades

Hans observe le nouveau venu. Il est admiratif : Même si Conrad n’est pas le seul noble de la classe, sa famille est particulièrement illustre. En effet, plusieurs von Hohenfels se sont distingués au cours des siècles : durant les croisades, la bataille de Pavie (1525), la guerre franco-prussienne (1870) ou encore la Première guerre mondiale (1914-1918).

Hans a un complexe d’infériorité par rapport à lui :

  • D’une part, Conrad est bien plus élégant que lui, a plus de prestance, a de beaux habits et un matériel impeccable ;
  • D’autre part, Hans estime sa famille bien moins glorieuse que celle de Conrad. Il est issu d’une famille juive, de commerçants et rabbins ; ses ancêtres étaient sans doute parqués dans des ghettos lorsque la famille von Hohenfels était au faîte de sa gloire.

Les autres élèves sont aussi impressionnés, tout comme le professeur Zimmermann, qui fait preuve d’égards inhabituels envers le nouveau venu (il corrige avec grand soin ses devoirs).

Une semaine après, Conrad est approché par les nobles de la classe. Finalement, Conrad ne répond pas à leur volonté de se lier d’amitié, et reste réservé.

Plus tard, trois jeunes bourgeois l’approchent pour l’inviter dans leur cercle, mais Conrad « sourit poliment » et décline leur invitation.

3 – Hans désire que Conrad soit son ami

Hans souhaite que Conrad devienne son ami, et est persuadé qu’il le deviendra. Il semble répondre à son idéal d’une amitié pure, désintéressée, pour laquelle il pourrait tout sacrifier.

On apprend que Hans n’a pas de véritable ami dans la classe, qu’il ne sait pas ce qu’il veut faire plus tard, si ce n’est « voyager » et devenir un « grand poète ».


Vous pouvez retrouver la suite de la fiche de lecture :


Présentation de la fiche de lecture

Cette fiche de lecture illustrée du livre « L’Ami retrouvé » (écrit par Fred Uhlman) contient 54 pages (15 000 mots) et 35 illustrations. Elle vous offrira une meilleure compréhension de l’œuvre, au travers des chapitres suivants :

– Biographie de Fred Uhlman ;

– Contexte historique et politique : République de Weimar, montée du nazisme et de l’antisémitisme dans les années 30 ;

– Présentation de l’œuvre : Court résumé, origines et réception du livre ;

– Description détaillée des personnages : Hans Schwarz et sa famille, Conrad von Hohenfels et sa famille, Reutter, Müller, Frank, Bollacher, Schulz, Monsieur Pompetzki.

– Résumé détaillé de l’œuvre : Description détaillée des 19 chapitres avec l’évocation des événements liés (instabilité politique, élections législatives et régionales de 1932 et événements postérieurs à l’intrigue)

– Éléments clés de l’œuvre : Aspects littéraires et thèmes abordés.

Plus détaillée et abordable que les autres fiches existantes sur le marché (qui comportent moins de pages et sont généralement 35 % plus chères), cette fiche est idéale pour la préparation d’un examen ou pour bien comprendre ce « roman en miniature » (Arthur Koestler).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *