Écriture : Exercices sur les jours de la semaine

Feuille de recopiage (écriture cursive)

Voici une feuille d’écriture cursive utile pour les débutants (GS, CP), permettant de se familiariser avec les jours de la semaine.

Il s’agira de lire et recopier les mots des 7 jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

Il vous suffit de télécharger le fichier PDF et de l’imprimer pour pouvoir l’utiliser.


Feuille de recopiage (écriture scripte)

Cette feuille d’écriture scripte est utile pour les débutants (GS, CP), et permet de se familiariser avec les jours de la semaine.

Là encore, il s’agit de lire et recopier les mots des 7 jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

Il faut juste réécrire par-dessus les pointillés.


Feuille d’exercices

Voici une activité ludique inspirée de mes propres cours de CE1. J’ai adapté et enrichi la feuille d’exercices que j’avais faite étant petit. Elle aidera les élèves à consolider leurs connaissances quant aux jours de la semaine, et à bien se repérer dans le temps. Le document est téléchargeable au format PDF.


2ème feuille d’exercices (variation)


Cet exercice figure dans les livres J’apprends à lire et à écrire (édition couleurs) & J’apprends à lire et à écrire (édition noir & blanc) :

Ces activités sont utiles pour les niveaux GS et CP (voire postérieurs pour les enfants ayant des problèmes d’écriture et de lecture). Pour les adultes, cela correspond aux niveaux primo et A1.1.

Recopier les jours de la semaine par-dessus les pointillés (écriture scripte)

Cet exercice consiste à recopier chaque jour de la semaine. Ici, on travaille l’écriture scripte (utile en particulier pour les adultes en FLE).

Découper et classer : les jours de la semaine

Il faudra ici découper chaque bande et les classer dans l’ordre, puis les coller sur le cahier. Exercice apprécié des enfants (GS, CP)

Laisser un commentaire