Exercice (français) : Le danger des sodas et des édulcorants

Cet exercice vise à sensibiliser les jeunes (et adultes) aux dangers des sodas en général, et des édulcorants en particulier. Vous trouverez d’abord un texte qui relate une étude scientifique, qui semble prouver que la consommation de sodas contenant des édulcorants est risquée. En effet, la consommation de sodas « light » est associée avec un risque plus élevé de problèmes cardiovasculaires : les femmes qui en consomment ont 23 % de risques de faire un AVC !

Après la lecture du texte, vous trouverez un premier exercice de vocabulaire : il s’agira de donner la définition de 12 mots, à partir du choix proposé. Ensuite, il faudra répondre à 3 questions de compréhension en citant une phrase du texte. Après cet exercice, vous pourrez lire un autre texte intitulé « L’avis d’une diététicienne ». Il évoque des aliments mauvais pour la santé, et suggère des aliments de remplacement. Il s’agira alors de remplir un tableau en écrivant les alternatives saines aux aliments problématiques, et en justifiant pourquoi ces nourritures sont plus saines (d’après le texte). Dans un quatrième exercice, il s’agira de conjuguer des phrases à l’imparfait et au passé composé.  Enfin, dans un cinquième et dernier exercice, les élèves seront invités à répondre à 3 questions (production écrite) :

– Que pensez-vous des sodas ? Est-ce que vous en buvez ?

– Est-ce que votre régime alimentaire est sain ? Pourquoi ? Que pourriez-vous changer pour qu’il soit meilleur pour votre santé ?

– Que pourriez-vous changer dans votre vie pour être en meilleure santé ?

Cette activité est bénéfique pour sensibiliser l’auditoire à l’importance de bien manger, et l’avertir de certains dangers de l’alimentation moderne. Elle est idéale pour les élèves de fin école primaire (CM1, CM2) / début collège (6ème, 5ème), et les apprenants de niveau A2 / B1, voire B2. Le document est téléchargeable au format PDF.

Laisser un commentaire