Français : Fiche de lecture illustrée – « Candide ou l’optimisme », de Voltaire

Vous trouverez ici un extrait de la fiche de lecture illustrée du conte philosophique ‘Candide ou l’Optimisme‘, écrit par Voltaire et publié en 1759 ; voici quelques informations sur l’origine de l’œuvre, ses caractéristiques et sa structure.

Fiche de lecture illustrée du conte philosophe ‘Candide ou l’Optimisme‘, de Voltaire (extraits)

Origines du conte Candide

Pour écrire Candide, Voltaire s’est visiblement inspiré de plusieurs sources.

La plus importante semble être « Le Quart Livre » de Rabelais (publié en 1552), que Voltaire a lu en 1758. Ce livre raconte le voyage maritime de Pantagruel et ses amis, qui naviguent d’île en île en quête de sagesse. Dans ce livre, Rabelais s’attaque aux superstitions et aux dérives de l’Église. Il défend aussi la « liberté de l’Esprit ». Ces thèmes sont repris dans Candide.

Finalement, c’est à 64 ans que Voltaire publie le conte philosophique qu’il intitule « Candide ou l’Optimisme ». Ce récit, soi-disant « traduit de l’allemand », est rédigé par un étrange « Docteur Ralph ». Mais ce pseudonyme ne trompe, semble-t-il, personne : tout le monde reconnaît, derrière le « Docteur Ralph », la plume du provocant philosophe Voltaire. Pourtant, l’écrivain reste évasif et va même jusqu’à mentir pour ne pas révéler qu’il est bien l’auteur de ce conte.

Caractéristiques du conte

Ce conte a de multiples facettes :

  • Références à l’actualité (voir le chapitre précédent)
  • Réflexions ou références concernant certains auteurs et pensées :
    • La philosophie de Leibniz en premier lieu,
    • Le philosophe suédois Jean Robeck, qui défend le suicide et s’est lui-même suicidé (mentionné dans le chapitre 12ème)
  • Évocation du passé du philosophe (Voltaire est devenu orphelin de mère à 7 ans ; Candide est orphelin lui aussi. Voltaire prétendra aussi que son vrai père n’est pas M. Arouet ; Candide est bâtard)
  • Écrit militant : dans Candide, Voltaire dénonce des injustices et défend certaines idées. Il critique par exemple le sort réservé aux esclaves (chapitre 19ème).

Voltaire profite aussi de ce livre pour régler ses comptes et il répond notamment à Rousseau, qu’il juge un peu trop optimiste.

L’ouvrage sera réédité plus de 20 fois du vivant de l’auteur.

Structure du conte

Le conte suit une progression vers l’utopie, puis une régression pour arriver à la destination finale (la stabilité).

C’est aussi une initiation de Candide :

  1. Première partie (chapitre 1er à 16ème) : on suit le départ douloureux de Candide vers d’autres terres, pour atteindre un pic à l’Eldorado. Son voyage ressemble à une fuite. Après être livré à lui-même, victime balayée par les événements, Candide est guidé. Il commence cependant à remettre en cause ce qu’on lui a appris. Voici comment cette partie se décompose :
    1. Expulsion (chapitre 1er) Candide est expulsé de son paradis terrestre (le château)
    2. La guerre et l’amitié avec Jacques l’anabaptiste (chapitre 2ème à 6ème)
    3. Les retrouvailles avec Cunégonde, le meurtre des deux hommes et le départ pour l’Amérique latine, les retrouvailles avec le frère et la fuite (chapitre 7ème à 13ème)
    4. La compagnie de Cacambo et arrivée au pays d’Eldorado (chapitre 14ème à 19ème)
  2. Deuxième partie : Le pays d’Eldorado, cœur du conte (chapitre 16ème à 18ème). L’endroit ressemble au Paradis : tout y est bien, les richesses abondent, il n’y a pas d’injustice, l’art et la science sont à leur apogée.
  3. Troisième partie (chapitre 19ème à 30ème) : le héros est davantage actif, et son voyage ressemble plutôt à une quête afin d’avoir des réponses. De plus, il se montre plus contestataire : ainsi, il n’accepte plus les propos de Pangloss.

À la fin du conte, il retrouve enfin une certaine stabilité qui repose sur le travail, le soin à sa famille et la culture de sa terre.


Vous pouvez retrouver la suite de la fiche de lecture en version PDF (ci-dessous) ou en version papier (sur le site d’Amazon)

Notre fiche de lecture du conte philosophique « Candide » contient environ 65 pages et plus de 120 illustrations pour aider à la compréhension du texte et bien enregistrer les informations en vue d’un examen. Les informations sont condensées : en une heure de lecture, vous pourrez saisir l’essentiel du conte de Voltaire.

Notre ouvrage est écrit par un enseignant en français.

Les chapitres suivants sont abordés :

– Biographie de l’auteur

– Contexte de l’œuvre

– Présentation du conte

– Personnages principaux et secondaires

– Résumé illustré, chapitre par chapitre

– Aspects littéraires de l’oeuvre

– Aspects philosophiques de l’oeuvre

– Autres thèmes abordés dans l’oeuvre

– Perspectives contemporaines

Cette fiche est ainsi destinée à mieux interpréter le roman, de façon ludique, en peu de temps. Les illustrations vous aideront à mémoriser les informations. Idéal pour le bac français mais aussi pour les collégiens d’un très bon niveau.

Laisser un commentaire