Exercice de français : Texte à morale – « Le hérisson et les lapins » (compréhension, expression, culture générale)

Aperçu de l'exercice "le hérisson et les lapins"

Cet exercice de trois pages comporte un texte à morale avec des questions de compréhension, un exercice de conjugaison ainsi qu’un exercice de rédaction. Le thème est l’amitié et le bon comportement. Il s’agit de l’histoire d’un hérisson qui se sent seul. À proximité de lui se trouvent des lapins, le petit animal leur propose alors de jouer avec eux, et ils acceptent. Mais durant le jeu, le hérisson se montre inamical : il s’amuse à piquer ses camarades avec les épines. Las, les lapins lui reprochent ce geste et le laissent seul. On en déduit que les personnes se montrant désagréable et ayant un caractère épineux sont repoussantes et n’attirent pas la bonne compagnie.

Après cinq questions de compréhension, vous trouverez un exercice de conjugaison, où il s’agira de réécrire un texte à l’imparfait vers le présent. Ensuite, une rédaction est proposée avec la question suivante : « Pensez-vous que le hérisson a bien agi ? Qu’aurait-il dû faire à la place ? »

Sur la 3ème page, nous avons ajouté un exercice de culture générale, où il s’agira d’identifier les différences entre le hérisson et le porc-épic, à l’aide d’un texte. Un tableau est à compléter.

Enfin, sur la 4ème page, vous trouverez un corrigé.

Cet exercice est inspiré de l’ouvrage de Fabry Bourceau, intitulé Lectures expliquées avec enseignement moral et civique CE (1956), pp. 83-84. Il a été adapté, illustré et augmenté. Le texte est adapté aux élèves à partir du CE2, CM1 voire CM2. Il est aussi utile aux apprenants de niveau A2 voire B1.

Le document est téléchargeable au format PDF.

Laisser un commentaire