Exercice (français) : Le danger des ballons de baudruche (étude scientifique sur le plastique)

Ce document évoque le danger du plastique et plus spécifiquement du danger des ballons de baudruche, qui se révèlent néfastes en particulier pour les oiseaux. En effet, une étude menée en 2019 en Australie a montré que le plastique était responsable de la mort de plus de 25 % des 1733 oiseaux maritimes examinés.

Après un texte exposant les conclusions de l’étude, vous trouverez un premier exercice de vocabulaire, où il faudra relier les 13 mots du texte avec la définition qui leur correspond. Ensuite, un exercice « vrai ou faux » vous invitera à répondre à 3 questions, en justifiant avec une phrase du texte. Dans l’exercice suivant, il faudra remplir un tableau en expliquant en quoi ces pollutions sont nuisibles : pollution de l’air, pollution de l’eau, pollution plastique, pollution sonore, pollution atmosphérique, pollution lumineuse, déchets nucléaires. Il s’agira aussi de suggérer comment réduire ces pollutions. Enfin, un sujet de rédaction est proposé : « Si vous étiez président (ou présidente) du pays, quelles mesures adopteriez-vous pour préserver notre environnement ? »

Cet exercice est adapté pour les apprenants d’un bon niveau en français. Pour les enfants, c’est un niveau CM2 ou collège (6ème, 5ème voire 4ème). Pour les adultes, on proposera l’exercice au niveau B1 ou B2. Le document est téléchargeable en format PDF. Un corrigé est inclus.

Laisser un commentaire