Exercice de compréhension et d’expression écrite sur un court texte : « La vie d’avant »

Ce document comporte un court texte relatif à la vie d’autrefois, avec des exercices comprenant 5 questions de compréhension écrite puis 5 questions d’expression écrite. Voici le texte en question :

Comment les Français vivaient autrefois ? D’abord, il y avait plus d’agriculteurs. Ils étaient 4 000 000 (quatre millions) en 1963. Aujourd’hui, ils ne sont que 900 000 (neuf cent mille) environ. La vie d’avant était plus difficile : le lave-linge et le lave-vaisselle n’existaient pas. Les tâches ménagères étaient donc plus longues et fatigantes ! Peu de gens avaient une voiture. C’était donc moins pratique pour se déplacer. Mais il y avait des avantages : la vie était plus saine. Il y avait généralement moins de pollution et les fruits et légumes étaient naturels car il n’y avait pas de produits chimiques. Les gens étaient en meilleure forme : ils faisaient plus d’activité physique car beaucoup travaillaient en plein air ! Aujourd’hui, les gens bougent moins et cela entraîne des problèmes de santé. Eh oui ! Chaque période a ses avantages et ses inconvénients !

Cette activité est destinée aux apprenants de niveau A2 et B1. On peut aussi l’utiliser avec les B2 en vue d’améliorer l’expression écrite.

Un corrigé est joint au document (pour les questions de compréhension). Le document est disponible en format PDF et DOCX.

Cet exercice est accessible aux membres premium (3 €).

Cet exercice figure dans le livre J’apprends le français ! Exercices pour niveaux A2 à B1 :

Laisser un commentaire