Fiche de lecture illustrée – Les Bonnes, de Jean Genet

Couverture de la fiche de lecture "Les Bonnes"

Cette fiche de lecture illustrée de la pièce de théâtre « Les Bonnes » vous offrira une meilleure compréhension de l’ouvrage de Jean Genet, au travers des chapitres suivants :

– Biographie du dramaturge Jean Genet : sa vie, son caractère et sa vision des choses. Parallèle avec l’écrivain Louis-Ferdinand Céline, avec qui il partage des points communs.

– Contexte, origines et prolongements de l’œuvre : contextes historique, politique et littéraire (absurde et Nouveau théâtre, Théâtre de la cruauté), les influences de Jean Genet.

– Présentation de la pièce, sa structure et ses originalités : origines (l’affaire des sœurs Papin, l’aide de la bande à Cocteau), caractéristiques de la pièce (éléments du théâtre classique), structure de la pièce (avec un tableau précis), originalités de la pièce (présence d’un manuel pour metteurs en scène, détournement de la thématique « maître et serviteur »), mise en scène et représentations de la pièce (de 1947 à nos jours).

– Résumé et détails approfondis sur les personnages : présentation fournie de Solange, Claire, Madame, Monsieur et Mario. Résumé de la pièce sur plusieurs pages.

– Thèmes abordés et enseignements : le jeu sur les conventions théâtrales, la thématique du domestique, la figure de l’être en souffrance, l’illusion, l’étude des relations de pouvoir, la morale du maître et de l’esclave (Nietzsche), l’ambiguïté des personnages, un miroir pour le spectateur.

– Points importants à savoir pour éviter les erreurs.

– Quizz (QCM) et son corrigé.

Cette fiche est idéale pour la préparation d’un examen. Elle est plus détaillée et abordable que les autres fiches existantes sur le marché (qui comportent moins de pages et sont généralement plus chères).