Fiche de lecture illustrée – La Vague, de Todd Strasser

Fiche de lecture illustrée du livre "La Vague" écrit par Todd Strasser

Cette fiche de lecture du roman « La Vague » contient environ 80 pages (25 000 mots environ) et plus de 50 illustrations.

Elle est destinée à mieux comprendre l’oeuvre, de façon ludique et en un minimum de temps.

Les chapitres suivants sont abordés :

  • Biographie de l’auteur Todd Strasser
  • Contexte de l’œuvre : contexte historique jusqu’aux années 70 puis contexte politique et économique dans les années 70-80 (moment de l’action du livre), contexte littéraire avec l’évocation d’œuvres liées à la Seconde guerre mondiale (Journal d’Anne FrankSi c’est un hommeL’Espèce HumaineOrigines du totalitarisme et La banalité du mal, la bande dessinée avec Maus…)
  • Origines de l’œuvre : détails sur « La Troisième Vague », une expérience sociale réalisée en avril 1967 dans un lycée américain, et discussion sur les adaptations de ce fait divers.
  • Liste complète et détaillée des personnages (une vingtaine)
  • Court résumé de l’œuvre et de ses thèmes
  • Résumé approfondi et commentaire des 17 chapitres, avec des références historiques en lien avec les passages expliqués (exemples : les bombardements aux cours de la guerre, la crise économique de 1929 et ses conséquences, les opposants aux régimes totalitaires, la conquête du pouvoir par Hitler et l’incendie du Reichstag en 1933, l’antisémitisme, les trahisons au sein des groupes politiques, les difficultés économiques et sociales aux États-Unis…)
  • Références et symboles présents dans le roman : l’image appropriée de la vague, l’importance des rassemblements (avec le Congrès de Nuremberg) et du support audiovisuel pour soutenir un pouvoir (comme les films de Leni Riefenstahl et de Sergueï Eisenstein), la symbolique de Frankenstein…
  • Quizz (QCM) : un test de connaissances par rapport au roman, avec sa correction.

Cette fiche de lecture est idéale pour la préparation d’un examen. Elle convient aussi bien aux collégiens (d’un bon niveau) qu’aux lycéens. C’est un aide-mémoire pratique, qui vous évitera de perdre du temps en cherchant des informations un peu partout. Enfin, elle est moins chère et plus complète que les fiches existantes.

Nous espérons que cet ouvrage vous sera utile !