Anglais : Texte et exercices sur le mois du patrimoine des Américains originaires d’Asie et des îles du Pacifique (Asian Pacific American Heritage Month)

Cette activité en anglais porte sur le mois du patrimoine des Américains originaires d’Asie et des îles du Pacifique. Il s’agit d’une période de commémoration et d’hommages qui se tient au mois de mai. Elle est consacrée aux peuples asiatiques et océaniques, installés aux États-Unis depuis plusieurs générations. Parmi ces populations, beaucoup ont vécu des débuts difficiles dans le pays et ont été marginalisés voire rejetés. Une loi avait même été instituée en 1882 pour limiter l’immigration d’Asiatiques, notamment des Chinois. Ceci est d’autant plus regrettable que beaucoup d’Asiatiques (environ 20 000) donnèrent toute leur force de travail pour construire le premier chemin de fer transcontinental nord-américain, sans recevoir les égards qu’ils méritaient.

Le document évoque donc ces événements et relate le combat de Jeanie Jew, une femme d’origine chinoise qui s’est investie pour qu’un temps d’hommage soit accordé à ces hommes et femmes ayant quitté l’Asie et le Pacifique pour rejoindre le continent américain.

Dans ce document de 6 pages (dont 2 pages de correction), vous trouverez un texte illustré et de nombreuses questions de compréhension et d’expression écrite. Quelques questions portent aussi sur une courte vidéo, visionnable sur YouTube (évoquant le même sujet).

Un corrigé est joint au document. Ce texte est avant tout destiné aux apprenants de niveau A2 (consolidé) et B1. Le document est téléchargeable aux formats PDF et DOCX.

Cet exercice est accessible aux membres premium (3 €).

Laisser un commentaire